Cette page vous propose quelques réponses aux questions souvent posées ( FAQ )
Toutefois, le forum met à votre disposition le thème  Questions - Réponses
où vous pouvez aborder toute autre question.

* * * *
HOME hautAccueil

Nous recevons de nombreuses questions concernant les aéroglisseurs...  Ces Questions Souvent Posées - QSP - sur l'aéroglisseur ont été compilées en incluant celles que nous supposions pouvoir vous venir à l'esprit. Nous espérons que vous y trouverez la réponse à vos questions. 

Dans le cas où vous auriez une question qui n'a pas de réponse dans ce recueil, n'hésitez pas à prendre contact avec nous par e-mail.
Vous pouvez aussi poser votre question sur le forum de l'association.

Cette Foire Aux Questions sur les aéroglisseurs fournit une liste facilement navigable, cliquez simplement sur la phrase ci-dessous pour être dirigé vers la réponse.

**********************

Dois-je être formé pour conduire un aéroglisseur de loisirs ?

Bien que très différent de tous les autres engins, un aéroglisseur de loisirs est relativement facile à utiliser. En France les aéroglisseurs sont considérés (à tord) comme des bateaux. Il faut donc avoir un des permis bateau pour pouvoir légalement piloter un aéroglisseur(sur le domaine public). Néanmoins nous conseillons fortement de suivre une formation de base afin d'éviter les erreurs pouvant avoir des conséquences fâcheuses ( ex : 2 blessés graves en 2010, un autre accident en 2012...   puis deux autres en 2011).  Certains fabricants n'hésitent pas à clamer qu'il suffit de cinq à dix minutes pour savoir piloter... puis, lorsqu'un débutant peine à déjauger (sur l'eau) subitement ils évoquent une formation nécessaire...

Haut de page

Réglementation en France ?

Un aéroglisseur de plaisance est considéré comme une Embarcation Légère de Plaisance. Ce sont donc les règles applicables à ces ELP qui s'appliquent.  

Il faut donc un permis : mer (côtier) ou fluvial S pour les eaux "publiques". La rénovation du système des permis "nautiques" est en cours. Renseignez-vous sur le site du MDDTL

Homologation : les récents changements de réglementation et l'harmonisation Européenne ont fait disparaître le système d'homologation en 6 catégories, remplacé par une nouvelle réglementation. Les appareils homologués conservent cette homologation à titre d'information pour le conducteur. Pour immatriculer en France, nous fournissons tous les renseignements  nécessaires et nous pouvons nous charger des formalités de l'immatriculation. 

Depuis le 15 avril 2008, la nouvelle réglementation pour les navires de plaisance à usage personnel et de formation de longueur inférieure à 24 m est en vigueur.  vous pourrez en trouver un extrait provisoire sur la page réglementation du site aéroglisseur services
Haut de page


Où acheter un aéroglisseur ?

Ces engins n'étant en rien conventionnels, nous vous conseillons de vous adresser principalement à un professionnel, y compris si vous trouvez l'occasion de rêve sur internet ou ailleurs... Attention aux produits importés sans aucun contrôle, en cas d'achat direct (internet) vous risquez bien des déboires dans divers domaines : délais de livraison, normes applicables, mises aux normes françaises, service après vente inexistant, documentation, etc...  Vérifiez toujours l'existence légale du vendeur...   ATTENTION, il y a des contrefaçons en circulation, venant d'Italie ou de Chine et passant parfois par des pays européens... Il y a aussi des escrocs qui tentent de vendre des produits qu'ils n'ont pas et pour lesquels ils ne sont pas mandatés. Outre les risques de dysfonctionnement voire d'accident, la loi est sans équivoque pour les possesseurs de contrefaçons...
Certains fabricants ont acquis une réputation par un modèle correct. Mais, quelquefois, leur nouveau modèle est un total échec. Seul un professionnel qui exploite des appareils pourra vous renseigner sans langue de bois.


Comment Choisir un Aéroglisseur ?

C'est une bonne question. Pour un usage à vocation professionnelle, adressez-vous à un professionnel capable de réaliser l'analyse de satisfaction de vos besoins en fonction du produit. Si vous vous adressez à un fabricant directement (surtout s'il n'exploite aucune machine),  il fera tout pour vous vendre son ou ses produits... Et le plus souvent il négligera de vous montrer les limites de ses produits... Certains produits sont des contrefaçons !
Comme tout autre engin, un aéroglisseur présente des limites. Vous devez donc clairement définir ce que vous voulez faire avec l'appareil et dans quelles conditions.
A partir de là, il sera plus facile de trouver le produit le mieux adapté.
Il y a au moins trois tests à demander et à réaliser devant vous; déjaugeage, flottabilité-stabilité, bruit :
- test de déjaugeage à pleine charge ; charge telle que mentionnée dans les spécifications constructeur, si un appareil est vendu pour être un 4 places, demandez à voir un déjaugeage (départ sur l'eau, moteur arrêté) avec 4 personnes à bord + tout l'armement de sécurité de base (selon réglementation de ce que vous voulez faire), + le plein de carburant. Si l'appareil est correctement conçu, il doit déjauger en moins de 15 secondes dans des conditions normales (vent faible, eau profonde).  Le déjaugeage est considéré acquis lorsque l'appareil ne générè plus de vague de sillage significative. Pour connaitre sa vague de sillage nominale, observez préalablement le passage de l'appareil à vitesse de croisière et à pleine charge.  La quasi totalité des fabricants vous diront que le déjaugeage est affaire de compétence du pilote. Cela est inexact. La compétence interviendra lorsque les conditions seront plus difficiles, mais en conditions normales l'appareil doit déjauger sans problème, même avec un pilote débutant.
- Ce test de déjaugeage permet, par la même occasion, de vérifier la flottabilité et la stabilité à l'arrêt sur l'eau...
- ( mesure ) appréciation du niveau de bruit. Attention aux appariels trop bruyants ou ayant un son agressif. Les valeurs données par les fabricants sont souvent sans signification pour l'utilisateur. Sachez que tout ce qui est au-dessus de 86 dBA mesuré à 25 m plein régime est a regarder avec précaution. Le bruit sera logiquement au maximum au moment du déjaugeage à pleine charge. Faites en sorte que ce déjaugeage ait lieu à moins de 20 ou 25 m de votre lieu d'observation (ou de mesure) si vous n'êtes pas à bord.

D'autres tests peuvent (doivent) être faits... toutefois certains tests sont liés au type d'appareil.

Quelle est la vitesse maximale d'un aéroglisseur ?

A ce jour, nous pouvons considérer que les aéroglisseurs de plaisance ne dépassent pas 80 km/h (ou ne devrait pas, pour des raisons de sécurité) et que les aéroglisseurs de compétitions peuvent atteindre 140 km/h Toutefois, la vitesse n'étant pas une fin en soi, il faut considérer d'autres aspects qui confèrent à l'aéroglisseur une bien meilleure "moyenne" sur un parcours donné, ses aptitudes amphibies inégalables...  
Haut de page

Un aéroglisseur est-il  nuisible à l'environnement ?

En terme d'impact sur l'environnement, l'aéroglisseur est probablement un des véhicules qui a le meilleur rapport service/impact. Un aéroglisseur ne produit pas de vague de sillage. En conséquence, ses effets sur les berges sont quasi nuls. De plus, il n'a pas d'hélice dans l'eau et donc ne risque pas de blesser des animaux aquatiques ou de détruire la végétation. En outre, il n'a pas d'échappement dans l'eau et ne pompe pas d'eau (pas de rejet d'eau de refroidissement parfois chargée de polluants.  Lors de ses déplacements, la pression au sol est inférieure à celle d'un humain sur ses pieds...  Certes à ce jour il est encore un peu bruyant. Mais est-ce vraiment un problème environnemental ? Nous avons observé le contraire dans bien des cas. Souvenons nous que le jour de la mise en service des voiturettes électriques dans Paris il y eu une collision avec un piéton... qui n'avait pas entendu le véhicule arriver... CQFD. 

Haut de page

Où puis-je mettre en marche un aéroglisseur ?

Un aéroglisseur n'a pas besoin de surface apprêtée ou de rampe de mise à l'eau et il peut être mis en œuvre sur n'importe quelle surface, pas obligatoirement plate mais assez régulière. Néanmoins, il peut aussi exploiter une rampe existante...  Reste l'aspect "réglementation"  qui en France est totalement obstructif et plombe lourdement le développement économique de ce domaine...

Quel est le prix d'un aéroglisseur ?

C'est comme tout autre type de véhicule... Cela dépend de sa taille, sa capacité, sa motorisation, etc...
Pour les petits aéroglisseurs de fabrications professionnelles, on peut trouver du monoplace à partir d'environ 8000 à 9000 euros... et du 5-6 places jusqu'à plus de 100 000 euros. En outre, il faudra nécessairement faire un choix judicieux en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Un professionnel, exploitant ce genre d'appareil, sera capable de vous informer et de vous conseiller pour faire votre choix.
Naturellement, vous pourrez trouver des "occasions"  sur Internet... Attention aux axpects "réglementation" d'une part (immatriculation, carte de circulation,...), à l'état de l'appareil et à son anciennété (certains moteurs deviennent introuvables ou difficiles à réparer)... Bien souvent, pour parvenir à faire fonctionner correctement un vieux modèle, le coût total sera bien supérieur à un appareil en bon état et plus récent...  Attention aussi aux appareils "bricolés" ou modifiés...
Rappel : la quasi totalité des petits aéroglisseurs est équipée d'hélice faite avec des pales de ventilateur industriel... les vendeurs de ces pales mentionnent clairement sur leur facture que ces pales "ne sont pas conçu pour une utilisation aéronautique, aéroglisseur, paramoteur, etc..." Neanmoins, en observant quelques règles, ces pales sont utilisées depuis des années.

Haut de page

Quel bruit fait un aéroglisseur ?

Un aéroglisseur, compte tenu de sa méthode de propulsion par hélice aérienne, ne peut être comparé à un bateau. Le bruit généré s'approche de celui d'un ULM. Ainsi, nous caractérisons le bruit mesuré à 25 m et à plein régime en statique. Les aéroglisseurs de loisirs se situent dans une plage entre 76 et 86 dBA alors que les appareils de course sont généralement au dessus de 86 dBA... voire même proche de 100 dBA.
Ces niveaux imposent le port d'une protection, casque anti bruit, bouchons, etc...  

Quelle pente l'aéroglisseur de loisirs  peut-il monter ?

Cela dépend de la pente, du poids embarqué, de votre vitesse d'approche, de la puissance disponible sur l'hélice de propulsion et de la poussée réelle.  Les pentes courtes sont franchissables avec l'élan. Les pentes moyennement longues ou les inclinaisons de rampes de mise à l'eau ne sont pas un problème pour un aéroglisseur.  Là encore, un professionnel expérimenté dans l'utilisation de ce type de véhicule sera bien placé pour vous renseigner.

Haut de page

Un aéroglisseur a t-il besoin d'entretien ?

Oui, inévitablement, vous devrez entretenir votre aéroglisseur. Qu'il soit en moteurs  2 temps ou 4 temps, à essence au autre, vous devrez entretenir votre appareil. Parmi les points d'entretien, outre la partie "motorisation - transmission - hélice" vous devrez surveiller le système de gouvernes, le système de coussin d'air et de jupes ainsi que la structure générale.  Et vous devrez le faire (ou le faire - faire) sérieusement et avec encore plus de sérieux si vous utilisez votre engin en ambiance maritime (sel). 

Haut de page

Quel type de moteur utilise un aéroglisseur léger ?

Compte tenu de la recherche du meilleur rapport poids / puissance, et du besoin de rester "léger", les petits aéroglisseurs utilisent souvent des moteurs 2 temps, mais aussi des 4 temps légers. Les faibles motorisations conduisent souvent à des désagréments, de piètres performances... Il convient donc d'être objectif dans le choix de la motorisation.   Il demeure évident que la puissance doit être en rapport avec ce qu'on attend de l'appareil.  Les conseils d'un exploitant d'aéroglisseur seront précieux. 

Haut de page

Un aéroglisseur peut-il stopper sur l'eau ?

La réglementation impose la flottabilité. Un aéroglisseur doit donc disposer d'une flottabilité testée selon la norme ISO. En corollaire de quoi il pourra parfaitement stopper sur l'eau. Toutefois, la faible hauteur du franc-bord doit imposer la plus grande vigilance et il n'est pas absurde de disposer d'une pompe de cale pour un usage en eaux un peu agitées. Ce qui confirme qu'il est fondamental de prendre l'avis d'un professionnel. 

Haut de page

De quelle distance a besoin un aéroglisseur pour s'arrêter sur l'eau ?

Les petits aéroglisseurs, en général, ne disposent pas de dispositif de freinage. A sa vitesse nominale, par un pilote expérimenté, l'aéroglisseur peut être retourné (demi-tour) sur sa trajectoire et posé sur la surface pour un arrêt en douceur sur une distance d'environ 5 à 10 m (mais cela reste lié à la vitesse initiale et à la masse en mouvement).  Toutefois, il est fondamental d'avoir été formé ou d'avoir pu s'entraîner pour maîtriser cette manoeuvre.
La distance d'arrêt peut être largement influencée par un manque de puissance car c'est le flux de l'hélice qui sert de frein...
Dans le sens normal, en coupant les gaz, l'appareil se remet en contact avec l'eau (ou le sol) et ses jupes servent d'ancre flottante. La traînée est telle qu'il s'arrête généralement en quelques mètres.  Il convient de remarquer que le chargement, plus ou moins lourd, aura une influence sur cette distance, tout comme la vitesse initiale.
Les modèles plus grands disposent de moyens de freinage dont il exite diverses configuration (voir page définition).

Haut de page

Dans quelles conditions peut être utilisé un aéroglisseur ?

Tout dépend de sa conception et de ses aptitudes. Les petits aéroglisseurs (de 1 à 3 places) sont plutôt bas et donc ne peuvent pas facilement résister à des déferlantes par exemple. De plus, la puissance disponible permettra de faire face à des vents plus ou moins forts...  Il est prudent de s'informer avant de faire un choix. Trop d'appareils finissent sous la poussiere au fond d'un garage ou d'une friche faute d'avoir fait le bon choix. 

Haut de page

Quelle est la durée de vie des jupes ?

C'est un peu comme le temps mis par le fusil pour refroidir... ça dépend.
Pour une utilisation occasionnelle normale, de 10 à 20 heures par an, une jupe peut tenir jusqu'à deux ou trois ans (il y a aussi un vieillissement naturel du tissu exposé à la lumière du soleil). Toutefois, l'usure de la jupe peut varier d'un utilisateur à un autre et dépend de quelle façon et de où est utilisé l'aéroglisseur. L'emploi sur des surfaces rudes et abrasives use plus vite que sur l'eau ou des surfaces lisses. En fonction de votre utilisation vous devrez sélectionner le type de tissu présentant le meilleur rapport prix / durée.
Il existe une grande différence de prix entre un tissu modeste mais suffisant pour certains usages et un tissu très résistant plutôt destiné à une utilisation professionnelle... Le type de jupe a aussi son importance.

Haut de page

Un aéroglisseur de loisirs peut-il transporter du poids et des bouteilles de plongée ?

Oui, si tout est correctement arrimé et qu'on ne dépasse pas le poids maximal possible. Un aéroglisseur est sensible au chargement et à son centrage. 

Haut de page

Un aéroglisseur peut-il tracter un skieur nautique ?

En théorie oui, MAIS, normalement ce n'est pas conçu pour cela et son mode de propulsion aérien sans aucune gouverne dans l'eau rend les trajectoires délicates dés lors qu'on tracte un skieur qui produit une traînée importante... voir cette vidéo  ou celle-ci sur le net.   De plus, ATTENTION, le skieur à un tirant d'eau, aussi faible soit t'il, cela représente un danger car l'aéroglisseur pourrait passer là où le skieur trouvera un obstacle... Donc, en pratique, nous déconseillons.

Haut de page

Ai-je besoin d'une assurance pour piloter un aéroglisseur ?

Deux aspects : assurance dommage : assurance responsabilité civile.
Comme pour tout autre engin (bateau, jet-ski, hélicoptère, autogyre, ULM …), il est préférable d'avoir une assurance adaptée à son utilisation. Toutefois, pour un petit aéroglisseur, considéré comme une embarcation légère de plaisance, l'assurance dommage n'est pas obligatoire en France. Aussi, il est extrêmement difficile voire impossible de trouver un assureur "français" ! Mais rassurez-vous, les Anglais sont parfaitement capables de vous assurer l'appareil. (encore une grande française
victoire, n'est t-il pas ! ). Il demeure que l'assurance en responsabilité civile est très très fortement conseillée... Les accidents, bien que rares, surviennent parfois. 

Haut de page

Où peut-on utiliser l'aéroglisseur de loisirs ?

En simple logique, partout où sont autorisés les bateaux... puisqu'en France, l'aéroglisseur est un bateau (hélas). Toutefois, les aptitudes très particulières de l'aéroglisseur lui ouvrent des surfaces inaccessibles à tous les autres bateaux ou presque... La plus grande barrière en France reste la réglementation... comme dans tout pays de liberté.  

Haut de page

Peut-on utiliser un aéroglisseur pour des missions de police ou de sauvetage?

Oui, c'est déjà le cas dans certains pays. Là encore il faut choisir l'appareil qui correspond aux besoins.  Utilisé par le DLRG en Allemagne et par la Croix Rouge en Ecosse, par le RNLI en Angleterre, etc.. . En France... on "réfléchit" et souvent on entend des litanies sur le manque de moyens... 

Des aéroglisseurs de loisirs existent t-il en kit?

Oui, toutefois les kits sont, par définition, déjà préparés et répondent donc à un cahier des charges défini.  Si votre propre utilisation correspond à un cahier des charges de ces kits, alors vous pouvez regarder si les existants vous conviennent.  Actuellement il n'y a aucun fabricant de Kit en France. On en trouve aux U.S.A.,  dans le Pacifique, et quelques rares propositions en Europe.  Attention que votre cahiers des charges ne devienne pas un cahier décharge... 

Haut de page

Existe t-il une motorisation diesel sur les petits aéroglisseurs?

Compte tenu du poids d'un moteur diesel et surtout du rapport poids / puissance, on ne trouve des motorisations DIESEL que sur des appareils déjà assez grands.
Il est rare de trouver du moteur Diesel sur des appareils de capacité inférieure à 5-6 places. Néanmoins, les progrès réalisés permettrons d'avoir tôt ou tard des motorisations diesel et même électriques pour des appareils de moins de 5 places. 

Poser votre question sur le forum   ou par mail  ICI , nous vous répondrons.





... à Suivre.

Retour hautAccueil


(c)2011 - 2013 -  Tous droits réservés  AFA  - origine Aéroglisseurs Services Sàrl.
* * * * * * *